Ambre Gillet, interprète danseuse, 

    chorégraphe et comédienne

Les EXPERIENCES PROS

IMG_2063portraitweb.jpg

​Engagée en 2001 par la Cie Archipel Théâtre et par la Cie Des Soli (danse) à Tournon-sur-rhône, 07, elle installe ses pénates en Ardèche en 2006.

Elle travaille en tant que danseuse interprète et performer depuis 1998 avec Cécile Lagarde (Cie Des Soli) Pascale Gouéry et Jean Christophe Bacconnier (Cie Hallet-Eghayan), et en tant qu’interprète et chorégraphe pour la Cie Marie-Louise Bouillonne puis Des Pas Possibles; en 2012 elle rencontre les metteurs en scène Amandine Barrillon et Christophe Vignal avec qui un partenariat de longue durée s'installe; grâce à eux, elle signe ses créations en danse et danse-théâtre;

En tant que comédienne depuis 2003 sous la direction de Claire Charré (Les Arts Mêlés), Luc Chareyron, Hervé Peyrard, Myriam Massot ( Cie Archipel), avec Alberto Nason en Comédia Dell’Arte (production du Forum Franco-Allemand) et Bryce Quétel en 2016 (Cie du Rond-Point à Valréas).

Elle aime relier le dansé avec le théâtral, laisser transpirer l’humain dans le mouvement, explorer les passerelles entre états du dire et du faire en jeu ; elle aime aussi explorer et utiliser un objet concret dans ses chorégraphies (le vêtement dans « Bouzoutoir », une brouette dans « Je n’ai que deux pieds ») et utiliser des scénographies légères laissant la place aux matières et architectures des lieux scéniques mêmes. Les lieux publics en extérieurs l'intéressent particulièrement pour que l'art vivant puisse s'adresser à tous sans discrimination ni d'âge ni de moyens. 

LES APPRENTISSAGES :

Elle s'est formée en conservatoire et en écoles dès 7ans en danse et en musique; l'école primaire expérimentale de pédagogie Freinet lui apporte les outils adéquats pour appendre à créer et réaliser un projet de A à Z; de plus, la compagnie de théâtre Le Songe (Géry Defraine) est invitée en résidence et en interventions à l'école pendant une année entière : l'écriture et la réalisation d'une pièce par les enfants fut une expérience fondatrice.

Formateurs en danse classique à Draguignan : A Alvarado, L. Favarel, S. Ionesco, M. Favarel et Y. De Bouteiller;

en danse contemporaine : H. Azéma;elle a eu la chance de faire partie du groupe d'élèves qu'Hélène Azéma a emmené pendant 4 ans aux rencontres FFD; nos succès nous ont emmené régulièrement à recevoir des prix nationaux et à danser aux rencontres internationales (Fougères 1996)

Solo chorégraphié par H.Azéma nommé aux rencontres régionales 1994 /Prix d'interprétation à l'unanimité 1995.

Antonio Alvarado nous a fait participer à des opérettes chaque été (tournée PACA et Corse) et a enrichi notre expérience de la scène.

1993 -95 : Deug danse à l’Université de Nice, techniques Martha Graham, classique, baroque et

contemporain (en partenariat avec les professeurs du Centre International R.Hightower, et de l’université Paris 8)

1996-99 : Pièces chorégraphiques de la Classe professionnelle Danse-études à Lyon (professeurs

not. du Ballet de Lyon, et de l’American Ballet) ;techniques Cunningham et classique

2000 -09 : Stages professionnels notamment en danse contact et improvisation

avec les associations Chorescence, Amalgame et Canal Danse, (intervenants Urs Stauffer,

Claire Filmon, Julyen Hamilton, Isabelle Uski…) et en danse contemporaine avec

le Centre National de la Danse et la Comédie de Valence, (intervenants Christine Kono,

Georges Appaix,Virginia Heinen, Denis Plassard ; mais aussi Hervé Diasnas, Sylvie Giron...).

 

En théâtre, elle est titulaire d'une Licence à l'université de LyonII, et durant son travail avec

Archipel théâtre a suivi quelques stages marquants (Festivals Création théâtrale avec Claire truche,

Perrine Griselin...; formation à la mise en scène avec Philippe Delaigue).

Portraitandauria.jpg